Déroulement de l´opération
Dans l'heure précédent l’intervention il est conseillé de prendre un médicament anti-douleur (ibuprofène) afin de rendre plus confortable la séance d’ultrasons focalisés. Sur certaines parties de votre visage, telles que le contour des yeux ou les joues, les micro points de coagulation effectués peuvent être sensiblement douloureux.
On va d'abord marquer les zones que l’on va traiter, au crayon dermographique.
On va ainsi définir les “zones à éviter” (la zone proche de la thyroïde, du nerf mentonnier et du nerf orbital supérieur) et délimiter les zones de tirs que l’on réalisera à l’aide des transducteurs, les diffuseurs d'ultrasons.
Chaque transducteur permet de tracer une courte ligne de points de coagulation en surface et en profondeur. L'HIFU agit comme une loupe (le transducteur) qui va concentrer les rayons solaires (ici remplacés par des ultrasons) afin qu'il converge à une profondeur donnée et créer une zone de coagulation. Le collagène va ainsi chauffer et atteindre une température comprise entre 60° et 70°. Il va entrer en phase de “dénaturation” puis progressivement vers une seconde phase de régénération pendant plusieurs mois. Cette phase de régénaration va rendre à la peau son épaisseur et son élasticité d’origine.
Tout en évitant les zones délimitées auparavant, le practicien va effectuer une première série de tirs, au niveau du système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS), à une profondeur de 4,5mm, afin de libérer le collagène qui y est contenu.
C'est pas moins de 16 000 points de coagulation, répartis dans les différentes couches de la peau, qui seront effectués. Cela necessitera 800 tirs réalisés avec les différents transducteurs.
Quelques rougeurs peuvent être visibles, ces dernières disparaissent dans les heures qui suivent l’intervention.
Suite à cette séance, on peut généralement constater 10 à 20% de l’effet final qui sera obtenu par la suite.
Après 3 à 6 mois, vous pourrez constater le résultat définitif du lifting médical. Durant cette période, votre corps va fabriquer du nouveau collagène. L'effet sera durable pour les 2 à 3 prochaines années.
Aucune convalescence n'est à prévoir, vous retournez immédiatement à votre vie, après une séance de HIFU.
Indications :
Relachement sur l'ensemble du visage (surtout l'ovale) et du corps.
Applicable à tous types de peau et phototypes.
Réalisable à tous moments de l'année.
Tonification de la peau.
Redessine le regard : paupières tombantes, sourcils.
Traitement de l'ovale du visage et double menton.
Conclusion
La HIFU-THERAPIE est actuellement la seule technologie sur le marché de la médecine esthétique qui permet d'obtenir une telle efficacité dans la lutte contre le relachement cutané. Elle permet d'arriver à un réel effet liftant sans chirurgie, ni bistouri et peut s'effectuer sur tous les types de peaux, à n'importe quelle période de l'année.
L'HIFU-THERAPIE donne ainsi d'excellents résultats qui ne vont qu'en s'améliorant avec le temps. Celà en fait une excellente alternative aux liftings chirurgicaux lorsque le relachement cutané n'est pas trop important.
Traitement du corps
Les ultrasons focalisés contre la cellulite
Pour mincir, les solutions ne manquent pas : régime, enveloppements, mésothérapie… mais ces techniques ne font que vider les cellules graisseuses sans les détruire. Lorsque l’on va reprendre un peu de poids, les cellules qui sont toujours là, vont se gorger de graisse et redonner des rondeurs.
En revanche, certaines techniques médicales visent à détruire les adipocytes. Dans ce cas le résultat est beaucoup plus durable, les cellules graisseuses détruites ne se reforment pas.
Les ultrasons focalisés (ou HIFU Ultrasons Focalisés de Haute Intensité) permettent de détruire les adipocytes. C’est une technique non chirurgicale, non invasive, sans injections et sans douleur. Elle permet de traiter à la fois les rondeurs et le relâchement cutané car le matériel utilisé agit à différents niveaux et permet aussi de rétracter la peau.
Le principe de la technique d’ultrasons contre la cellulite
Les machines que nous utilisons aujourd’hui sont plus puissantes que les précédentes et permettent de traiter la peau à différentes profondeurs : 13 mm, 8mm, 6mm, 4.5mm, 3mm et 1,5mm, sans léser les tissus environnants.
En profondeur (13 mm, 8 mm et 6 mm) l’énergie délivrée par la machine permet de détruire les adipocytes par la chaleur (et pas seulement de les vider). Une fois détruits, ces adipocytes le sont définitivement et sont éliminés progressivement par l’organisme. Ce n’est ni douloureux, ni dangereux.
Lorsque la machine est réglée pour agir à des niveaux supérieurs (4 mm, 3mm et 1,5 mm) elle va pouvoir s’attaquer au relâchement cutané. Les HIFU agissent donc de l’intérieur vers l’extérieur.
Les résultats commencent à être visibles 15 jours après la première séance et s’optimisent à 3 mois. La peau est plus lisse et cet effet liftant s’accentue de semaine en semaine.
Les capitons disparaissent progressivement, l’amélioration est visible également 15 jours après une séance avec un résultat optimum deux à trois mois plus tard.
Comment se déroule une séance ?
Le praticien applique d’abord un gel échographique sur la partie du corps à traiter, de façon à permettre la bonne conduction des ultrasons. Puis, il envoie les ultrasons qui pénètrent à l’intérieur de la peau sous forme d’impacts. Le passage des ultrasons est indolore, on peut ressentir quelques picotements.
Chaque traitement est personnalisé car le médecin peut agir à différents niveaux. Selon les cas, il insistera davantage sur les volumes à faire disparaître ou traitera plus en surface si la peau est très relâchée. Il s’agit d’un vrai traitement sur mesure.
Durée et nombre de séances
Une séance dure de 60 à 90 minutes, selon l’importance de la zone à traiter. Si les capitons ou le relâchement cutané sont importants, nous pouvons proposer une deuxième séance quelques mois plus tard.
Indications
>> pour affiner le corps, lorsque le pli adipeux dépasse 2,5 cm sur le ventre, les cuisses, les bras,
>> pour traiter le relâchement cutané au niveau du ventre, de la face interne des cuisses ou des bras.