Avant la séance: Au début de la séance, le patient ressent un effet de traction de la zone traitée par aspiration de la graisse au contact de la pièce à main.
Première phase: La peau est chauffée à 41 °C pendant environ 10 minutes (premier choc thermique) dans le but de « liquéfier » la graisse et de plus facilement la mobiliser pour la déstocker ensuite.
Seconde phase: Puis, la zone graisseuse aspirée est refroidie à 3°C (second choc thermique) pendant environ 40 minutes afin de cristalliser les adipocytes et d’induire leur apoptose(autodestruction).
Troisème phase: C'est la phase la plus importante du processus. Le Lipocontrast réchauffe de nouveau les cellules graisseuses après leur cristallisation pour de nouveau liquéfier la zone et optimiser les résultats.
Les résultats obtenus par cette méthode sont supérieurs de 33% à ceux obtenus par la technologie classique du froid.
A la fin du traitement, on constate une réduction notable du tissus adipeux.
Comment s'éliminent les cellules graisseuses?
Le processus de dégradation des adipocytes exposés à l'action du LipoContrast est le suivant :
- Sous l’effet des chocs thermiques et de la cristallisation de la graisse, une partie des adipocytes est affectée directement pendant la séance.
- Une autre partie entrera dans une phase d'apoptose sévère (auto-destruction programmée) et sera éliminée graduellement en quelques semaines.
Combien faut-il de séances ?
En fonction de l'épaisseur du tissu adipeux et de la surface de la zone à traiter, il faudra peut-être plus d'une séance pour traiter toute la zone.
L'intervalle entre les séances est de 30 jours approximativement.
D'une durée de 60 minutes, elle se décompose en 1 phase de 10 minutes de chaleur, suivie d’une phase de 35 minutes de froid et enfin, d’une phase de 15 minutes de chaleur.
Il faudra 1 à 2 séances, une 3e pourra être exceptionnellement nécessaire.
Quels résultats peut-on attendre et dans quel délai ?
Après une seule séance, le tissu adipeux traité peut éliminer plus d'un tiers de son épaisseur. Cela représente approximativement 30% d'efficacité en plus par rapport à la cryolyse classique. Les résultats sont obtenus pour 20% en quelques jours et pour 80% au bout de 20 jours.